Débuter à EPITA

Débuter à EPITA #

Introduction #

Bienvenue à EPITA ! L’École dispose d’une galaxie d’outils numériques que vous serez amenés à utiliser tout au long de votre scolarité.

Avant de commencer, il est important de comprendre l’écosystème informatique de l’EPITA. En effet, celui-ci peut parfois porter à confusion. L’informatique est gérée par deux services distincts : la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) du groupe IONIS (parfois encore appelée le Bocal) et le service de la Forge d’EPITA.

La DSI du groupe IONIS gère les services communs aux écoles du groupe IONIS, à savoir les comptes Microsoft 365, le Wi-Fi des écoles (et plus largement le réseau), le contrôle d’accès aux portes et la vidéo-surveillance. En tant qu’étudiant·e, vous ne serez jamais amené·es à intéragir avec la DSI car celle-ci ne fournit aucun support directement aux étudiant·es. En cas de problème, vous devez contacter les interlocuteurs dédiés de l’école en fonction de la nature du problème rencontré.

La Forge est le service de l’école destiné à répondre aux besoins techniques de l’EPITA liés à la pédagogie. Parmi ces besoins techniques, on retrouve les salles machines (plus de 1 000 postes au national), l’intranet des projets et son infrastructure de correction automatique, la gestion de l’infrastructure serveur de l’école. Nous mettons également à disposition un certain nombre d’outils comme des instances Moodle, GitLab, et plein d’autres. Nous sommes globalement l’interlocuteur principal pour les questions d’ordre techniques.

La Forge dispose d’une documentation afin de répondre à un maximum de question liées à nos outils ainsi que ceux fournis par IONIS. Il est impératif de la consulter afin de vous informer sur les outils mais également en cas de problème afin de vérifier s’il vous est possible de le régler en autonomie.

En cas de problème et après avoir minutieusement consulté notre documentation, vous pouvez entrer en contact avec la Forge par tickets en envoyant un e-mail à tickets@forge.epita.fr. Il est obligatoire d’utiliser son adresse e-mail EPITA sauf si vous avez perdu l’accès à votre compte, auquel cas nous vous invitons à surveiller votre dossier Spam car nos réponses ont tendance à s’y retrouver.

Notre adresse e-mail de ticket est l’unique méthode de communication autorisée avec notre service. Nous n’acceptons ni les visites dans nos bureaux ni les sollicitations sur d’autres moyens de communication (Discord, téléphone, etc), votre message sera ignoré dans le meilleur des cas.

Les comptes à EPITA #

Durant votre scolarité, vous disposez de deux comptes vous permettant de vous connecter aux différents outils.

Le compte IONIS #

Le compte IONIS (également appelé compte Bocal) permet de se connecter aux outils utilisés dans toutes les écoles du groupe. Parmi ces outils, on retrouve :

Les identifiants pour ce compte sont envoyés par SMS à l’inscription (ou par e-mail si vous n’aviez pas de numéro de téléphone portable français). Le SMS est envoyé par EPITA, l’e-mail est envoyé par noreply@console.bocal.org et est intitulé « Console BOCAL EPITA PASSWORD ».

Dans le cas où vous n’avez rien reçu ou que vous avez oublié votre mot de passe, merci de suivre les instructions de notre documentation. Vous aurez besoin de votre adresse e-mail EPITA afin de suivre la procédure.

Il n’est pas possible de définir soi même ce mot de passe, il est uniquement possible d’en générer un nouveau en suivant la procédure ci-dessus.

Le compte Forge #

Le compte Forge permet d’accèder aux outils spécifiques de l’EPITA. Vos identifiants Forge vous permettent de vous connecter :

Lorsque vous arrivez à l’école, vous n’avez pas de mot de passe défini sur votre compte Forge. Vous devez vous même le définir en suivant la procédure suivant :

  • Se rendre sur Forge ID
  • Cliquer sur Sign in puis Password recovery puis Instant recover with Microsoft 365
  • Vous serez ensuite redirigé sur Microsoft 365 pour vous connecter avec vos identifiants IONIS (si ce n’est pas déjà le cas).
  • Cliquez sur Accepter lorsque Microsoft vous demande la permission de vous connecter sur CRI Intranet.
  • Vous serez redirigé sur Forge ID avec un formulaire vous demandant de choisir un mot de passe respectant certaines contraintes de complexité. Choissisez un mot de passe et retenez le bien.

Les comptes Forge sont créés assez tardivement, il est donc possible que vous ne soyez pas encore en mesure de réaliser cette procédure. Si tel est le cas, nous vous invitons à réessayer ultérieurement. Si malgré cela votre compte n’est pas fonctionnel à la rentrée, merci de nous contacter par ticket.

Les salles machines #

L’EPITA est équipée de salles informatiques communément appelées salles machines (SM) sur tous ses sites. La Forge est garante du bon fonctionnement des ordinateurs.

Au Kremlin-Bicêtre et à Villejuif, les salles machines sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Nous mettons tout en œuvre pour assurer le fonctionnement d’un maximum de machines sur le parc, par conséquent nous vous demandons de bien vouloir respecter certaines règles afin de ne pas nuire à notre travail.

  • Ne pas manger
  • Ne pas boire autre chose que de l’eau dans une bouteille fermée
  • Ne pas abîmer le matériel : en cas de dégradation nous ne remplaçons pas le matériel avant le semestre ou l’année suivante
  • Ne pas débrancher aucun câble (alimentations, RJ45, HDMI, etc)
  • Vous avez le droit de ramener votre clavier et/ou souris, mais uniquement de les brancher sur des ports USB libres

Enfin, afin de respecter vos camarades et vos encadrant·es, il est obligatoire d’avoir une hygiène acceptable. Les salles machines ont tendance à vite sentir le fauve…

Toutes ces règles sont précisées dans la charte des salles machines que vous devez impérativement lire et respecter. En cas de non-respect de ces règles, les sanctions vont d’une désactivation de compte et d’une exclusion temporaire jusqu’au conseil de discipline.

Si malgré nos efforts vous remarquez un problème sur un poste en salle machine, merci de nous notifier sur notre site de gestion des salles machines : Fleet Manager.

L’AFS #

L’AFS (Andrew File System) est l’espace de stockage attribué à chaque étudiant·e permettant de stocker des fichiers de manière persistente entre vos différentes sessions en salle machine sur n’importe quel poste. Chaque étudiant·e se voit attribué 2 Go. Tout fichier stocké en dehors de votre espace AFS est perdu après un redémarrage du poste.

Attention, cet espace se remplit vite et peut vous poser beaucoup de problèmes dans le cas où vous avez atteint votre quota. Restez vigilants sur votre utilisation de l’espace.

Les News #

Le site des news est un des moyens principaux de communication à EPITA. Elles sont entre autres utilisées par les scolarités et par les Assistants pour transmettre des annonces à la promo. Pour les ING1, elles permettent également de poser vos questions liées aux projets et aux ateliers durant l’année.

Il est primordial de prendre connaissance de toutes les news postées sur le site. Afin d’être sûr·es de ne pas en manquer, nous vous demandons d’activer les notifications par e-mail sur les catégories qui vous sont pertinentes.

Les news sont publiques à l’échelle de l’école ou d’une promotion et sont par conséquent un lieu où les discussions doivent être respectueuses et professionnelles. Il est primordial d’écrire des messages polis et soignés afin d’avoir des échanges de bonne qualité.

Fin #

Le tour d’horizon des outils numériques est terminé. Ne soyez pas inquiets si vous n’avez pas tout compris ou si des informations vous semblent manquantes, tout le nécessaire sera abordé lors de vos premières semaines d’activités pédagogiques. De nouveau, nous vous souhaitons la bienvenue à EPITA et nous vous souhaitons la meilleure scolarité possible !